EMDR Montpellier - Psychotraumatismes - Stress post-traumatique - IMO Montpellier
EMDR Montpellier - Psychotraumatismes - Stress post-traumatique - IMO Montpellier
Texte
L’EMDR
Le sigle E.M.D.R vient de l'anglais «Eye-Movement Desensitization and Reprocessing», ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.
L’EMDR est découverte en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, qui s’appuie sur les facultés du cerveau, celui-ci est naturellement capable de digérer les événements perturbants, cependant il arrive que le traumatisme, mais aussi certains chocs, soient vécus comme des expériences pénibles, notre système est alors dépassé. Ainsi l’événement traumatique trop empreint de souffrance se cristallise et provoque des réactions émotionnelles et physiques à répétition.
Grâce à des mouvements oculaires activés au moment précis où la personne se remémore le choc, on parvient à stimuler les capacités cérébrales naturelles. Ainsi le traumatisme est dilué, et la souffrance du patient diminue considérablement, ou disparaît.
La psychothérapie EMDR
C’est une approche qui fait appel aux deux côtés du cerveau, et du corps, par le mouvement des yeux, et par des stimuli auditifs ou kinesthésiques, pour induire une dilution des symptômes consécutifs à des événements vécus dans le passé. Cette thérapie s'inscrit dans la lignée des recherches cliniques et de soins issus de la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, la médecine humaniste, les thérapies systémiques, les thérapies brèves, et les psychothérapies centrées sur la personne.
Le protocole de la thérapie EMDR repose sur des principes essentiels pour une approche humaniste et intégrative de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, la prépondérance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, la mise en puissance du patient, l’importance du lien entre corps et esprit, et la recherche du bien-être du sujet.
L'EMDR a été médiatisée en France par le Dr. David Servan-Schreiber. Elle est reconnue par l’Inserm dès 2004, recommandée par la Haute Autorité de Santé en 2007 comme traitement privilégié de l’état de stress post-traumatique, et son efficacité est reconnue par l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, depuis 2013. Cette thérapie démontre également ses résultats dans un large champ d’application, comme les phobies, le stress, l'anxiété, les troubles alimentaires, les troubles du sommeil, les deuils, la dépression, les acouphènes etc.
« La thérapie EMDR est au moins aussi efficace que les meilleurs traitements existants, mais semble aussi être la méthode la mieux tolérée et la plus rapide. »
Dr. Servan-Schreiber, « Guérir »
L’IMO
Comme l'EMDR, la thérapie d’Intégration par les Mouvements Oculaires est une approche thérapeutique qui est basée sur l'utilisation de mouvements oculaires rythmés.
Elle est enseignée uniquement par Danie Beaulieu, Canadienne, Docteur en psychologie, formatrice et conférencière internationale.
Dans quels cas utilise-t-on la thérapie IMO ?
Normalement, les évènements que nous vivons dans une journée sont stockés dans une sorte de mémoire temporaire et retraités la nuit durant le sommeil paradoxal. Ils sont alors revécus dans toute leur sensorialité pendant le rêve, pour être ensuite, transférés dans la mémoire à long terme.
Quand une personne a été choquée, traumatisée, le cerveau n'est pas en mesure de traiter l'expérience comme il devrait le faire naturellement même si la plupart du temps, nous possédons les ressources nécessaires pour l'intégrer.
Il peut s'agir d'un événement isolé vécu dans l'enfance ou à l'âge adulte, d'une pression d'ordre physique, psychologique, ou verbale. C'est l'intensité ou l'accumulation d'événements qui engendre un certain nombre de symptômes post-traumatiques comme des phobies, angoisses, cauchemars, insomnies, dépression, maladies psychosomatiques, ou simplement des croyances limitantes, un manque de confiance en soi, de la dévalorisation, culpabilité, honte...
De plus, lorsque des expériences difficiles ou traumatiques se produisent, notre cerveau stocke toutes les modalités sensorielles associées (kinesthésiques, auditives, visuelles, cognitives, émotionnelles...), les émotions négatives qui lui sont rattachées peuvent être si puissantes qu'il est impossible pour le cerveau de les traiter, de les « digérer ».
Ainsi, ces évènements se retrouvent enracinés de manière fragmentée dans le système cérébral. Ce qui engendre un déséquilibre, une "cicatrice émotionnelle" qui va continuer de se manifester d’une façon chronique et incontrôlable, sous forme de dépression, de mal être, de pensées négatives, de cauchemars. Alors le stress post-traumatique devient difficile à soigner.
L'IMO utilise des mouvements oculaires guidés et structurés, dans toutes les directions, qui réactivent les différentes régions du cerveau, laissant émerger de nouvelles informations sensorielles, émotionnelles ou cognitives du traumatisme. Lorsque les souvenirs difficiles sont ainsi revisités, il est alors possible de se mettre en lien avec eux sans souffrance, de les revivre consciemment et avec une certaine distance, ce qui leur fait perdre de leur force puisqu'ils sont « dilués » dans un ensemble d'évènements plus positifs.
L'IMO est une «neurothérapie», elle active les réseaux neurologiques inconscients, et permet de lever les ancrages négatifs, de réparer les blessures psychologiques, générés lors d'évènements difficiles, en permettant au cerveau de traiter naturellement des informations, comme les émotions refoulées, en favorisant leur apparition et leur évacuation, pour enfin se défaire de la charge émotionnelle «envahissante» et permettre ainsi une «cicatrisation psychique», puisqu'elle soigne au plus profond de notre cerveau, la mémoire du traumatisme, en l'intégrant totalement.
Validée par bon nombre d’études, l'IMO est une thérapie qui s’appuie sur un protocole très précis et très rigoureux.
L’IMO s'intègre dans un cadre thérapeutique, dont elle augmente l'efficacité car, elle offre une solution globale et efficace aux souffrances des personnes fragilisées et traumatisées en permettant d'activer un processus d’autoguérison bien plus rapide que toutes les psychothérapies qui se déroulent sur un plan uniquement verbal.
Champs d'application
L’IMO s’applique à toutes les personnes souffrantes des syndromes de stress post traumatiques mais aussi aux traumatismes profonds tels que les agressions physiques, abus sexuels, témoins ou victimes d'accidents ou de violences, etc.
Son indication s'est aussi étendue au traitement des états de "mal être", aux problématiques psychologiques récurrentes, aux traitements des dépendances, deuils, séparations, difficultés professionnelles et licenciement, dépression, attaques de panique, phobies, TOC (troubles obsessionnels compulsifs).
Les résultats sont constants et peuvent être résolus durablement en quelques séances (de 3 à 5 séances) pour un traumatisme simple, (ex : phobie unique, accident sans blessés etc.)