Psychothérapie Montpellier - Psychothérapie humaniste et intégrative - Psy Montpellier

 

Texte

La Psychothérapie Humaniste et Intégrative


Elle est basée sur la relation entre le patient et son thérapeute, qui agira comme un catalyseur. Le courant humaniste postule d’une part, que c’est la qualité de cette relation qui favorisera l’exploration de soi et l’expérimentation; et d’autre part que la personne peut comprendre ses difficultés et découvrir ses propres solutions.


Cette approche se concentre sur un problème spécifique, et l’intervention directe sur ce problème. Cela requiert de la part du thérapeute une observation précise, la prise en compte de la subjectivité du sujet, la recherche de ses ressources, et la prise en considération de différentes perspectives et points de vue.


Tout en recherchant les causes du problème dans l’histoire d'une personne, la thérapie l’aidera à élargir son point de vue sur le présent, et à en avoir une appréhension plus fonctionnelle pour elle.


Cette psychothérapie est donc orientée vers les solutions plutôt que les problèmes, en recherchant les facteurs qui entretiennent la difficulté, empêchant ainsi la guérison.


Enfin, elle ne considère pas qu’il y a une approche ou une méthode unique, mais différents chemins qui pourront être efficaces pour une personne donnée. On pourra dire en cela qu’elle est intégrative (ou que le psychothérapeute est multi-référentiel).


«Chaque personne est un individu unique, la psychothérapie devrait donc être établie pour répondre aux besoins uniques de cet individu, plutôt que de chercher à faire rentrer cette personne dans l’une des catégories d’une quelconque théorie du comportement humain.»

M.H. Erickson

Delphine Maes Bohec

Tél: 06.63.69.54.75

delphine.bohec@gmail.com